Le temps de la réflexion

La vente d’une société est une étape cruciale dans la vie de l’entrepreneur. Que vous ayez fondé ou repris une société ou repris l’entreprise familiale, ce moment sera riche au niveau émotionnel.

Avant même d’entamer le processus, il est donc important de se préparer à plusieurs niveaux.

Psychologique

  • Que vais-je faire lorsque j’aurai cédé mon entreprise ?
  • Suis-je prêt à accompagner l’acheteur les premiers mois après la reprise ?
  • Mes enfants ne sont-ils pas intéressés ?
  • Mes employés ne sont-ils pas intéressés ?
  • Avez-vous une idée du profil du repreneur ?

Opérationnel et financier

  • La société peut-elle fonctionner sans moi ?
  • Mes comptes reflètent-ils bien la réalité économique de la société ?
  • Avez-vous une idée du prix ? Est-ce réaliste ?
  • Quand et comment l’annoncer à son personnel ?

Pour suivre ce type de projets depuis plusieurs années, YOLO Consulting peut vous aider lors de cette phase cruciale de préparation. L’empathie et le pragmatisme sont les valeurs essentielles lors de cette phase de réflexion.

Le processus de vente d’une entreprise peut prendre entre 6 mois et 18 mois en fonction du marché, des objectifs du vendeur, etc. La bonne structuration du processus est un facteur clé de succès pour l’opération.

La préparation

Une fois que vous êtes prêt à avancer dans le processus, vous entrez dans la phase de préparation à la cession. Cette phase comporte plusieurs étapes.

Etape 1 : évaluation financière

C’est un exercice indispensable car trop d’opérations n’aboutissent pas, faute d’évaluation financière sérieuse à la base. En effet, le chef d’entreprise est émotionnellement attaché à sa société. Il peut difficilement évacuer cette dimension lorsqu’il s’agit de lui donner une valeur économique.

La valeur de votre société sera déterminée sur base de méthodes scientifiques objectives conciliant l’historique de la société, son patrimoine, son potentiel, ses atouts et son marché.

Attention, la valeur n’est pas le prix. Le prix sera le résultat de la rencontre entre l’offre (votre société) et la demande.

L’intérêt d’être accompagné par des professionnels en la matière, tels que YOLO Consulting, est donc :

  1. de déterminer de manière objective et fiable les objectifs du vendeur en termes de valeur ;
  2. de défendre les forces de l’entreprise, concrétiser vos attentes et finaliser la transaction et le post-transaction avec vous.

Etape 2 : préparation du mémorandum d’information

Le mémorandum d’information est la carte de visite d’une entreprise pour les différents acquéreurs potentiels. Il permet aux éventuels intéressés de se faire une idée correcte de la société et de son potentiel de création de valeur. Cette façon de procéder permet également une approche structurée des prises de contact et des négociations.

« Ce que l’on conçoit bien … s’énonce clairement ». La préparation de ce dossier de présentation est donc primordiale.

Le mémorandum d’information comprend des informations générales comme l’historique de la société, la présentation de ses produits et de ses services, son secteur d’activité et son potentiel, ses ressources et moyens ainsi qu’une mise en évidence de ses atouts pour un partenaire potentiel. Par ailleurs, il comporte également un volet financier qui se base sur les données financières historiques (et éventuellement prévisionnelles) disponibles auprès de l’entreprise.

Ce dossier d’informations est constitué en étroite collaboration entre le client (et ses équipes) et YOLO Consulting. L’élaboration d’une synthèse de ce mémorandum, sans référence à des données permettant d’identifier la société, nous donne un profil anonyme (« blind profile »). En parallèle, nous préparons également un accord de confidentialité.

Etape 3 : préparation de la liste de repreneurs potentiels

Le succès et la rapidité d’un projet de cession d’entreprise dépend du travail préparatoire et de la qualité des repreneurs potentiels. La sélection des candidats appropriés n’est pas chose aisée et dépend de la bonne collaboration entre les contacts du vendeur (très souvent dans le marché) et le réseau du conseiller.

Sur base de ces éléments, YOLO Consulting établit une liste élargie de partenaires potentiels, appelée « long list ». Ensemble avec vous, nous sélectionnons ensuite les candidats les plus appropriés en fonction des synergies potentielles ou de la complémentarité avec votre entreprise, de leur stratégie actuelle en matière de participations financières et/ou de reprises et par rapport à leurs capacités financières à réaliser un rapprochement.

Nous obtenons ainsi la liste des parties à contacter, appelée « short list », que nous vous présentons lors d’une réunion à l’occasion de laquelle la pertinence de chaque partenaire potentiel sera discutée.

L’approche des investisseurs potentiels et la présentation du dossier

Besoins de l’entreprise

  • Garantie de la confidentialité maximale.
  • Présentation de l’entreprise.
  • Réception des offres préliminaires.

YOLO Consulting se charge de la coordination des réunions avec les acquéreurs potentiels. Avant ces réunions, nous échangerons sur la meilleure façon de présenter l’entreprise, afin de tenir compte de la grille de lecture usuellement utilisée par les acquéreurs. L’objet de ces réunions est d’aboutir au meilleur résultat possible en fonction de vos objectifs.

Les partenaires intéressés remettront éventuellement une offre sous forme d’une lettre d’intention.

Nous organiserons les contacts afin d’obtenir, autant que possible, des offres simultanées selon un calendrier pré-annoncé aux acquéreurs potentiels dans une lettre de procédure (« process letter »).

Le (ou les) acquéreur(s) potentiel(s) souhaiteront examiner, à l’occasion d’une due diligence, les documents opérationnels, commerciaux, juridiques et financiers afin de confirmer leur perception du potentiel et des risques liés à l’objet de la transaction. Cette étape est très chronophage pour le client et ses équipes. YOLO Consulting vous assiste donc dans la récolte des informations nécessaires pour la due diligence et la coordination de cette opération de vérification (en partenariat avec vous et/ou vos équipes).

La conclusion de la transaction

Besoins de l’entreprise

  • Processus de négociation efficace.
  • Négociateurs expérimentés.
  • Gestion des points sensibles potentiels.
  • Préparation des contrats et conclusion de la transaction.

Sur base d’une offre définitive, nous vous assistons dans les négociations finales des conditions de partenariat (prix, garanties, modalités de paiement) pour aboutir à une convention qui sera négociée avec l’aide de conseillers juridiques spécialisés.

Le « post-closing »

Une fois votre entreprise vendue, vous vous retrouvez avec la plus-value du travail accompli pendant plusieurs années. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Donation ;
  • Investissement ;
  • Etc.

Pour YOLO Consulting, le partenariat ne s’arrête pas à la fin de l’opération. Avec notre réseau d’experts (fiscalité, succession, etc.), nous sommes à votre disposition pour analyser les meilleures options pour la continuité de votre vie privée et de votre vie professionnelle.

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